Lithothérapie

Voici les «Pouvoirs» que la Tradition attribue aux pierres précieuses et semi-précieuses. Les hommes primitifs voyaient déjà dans certains minéraux des intermédiaires entre la créature et la divinité.

Dès la plus haute antiquité les prêtres accordaient à quelques pierres choisies un pouvoir bénéfique ou maléfique, le pouvoir de guérir. Les artisans de la préhistoire qui taillèrent le silex, la calcédoine ou l’agate pour en faire des outils, ne se doutèrent pas que des millénaires plus tard, leurs descendants allaient sacraliser ces pierres polies, les baptiser “pierres de tonnerre”ou “pierres de foudre”comme si, filles de l’éclair, elles étaient tombées du ciel.

Pline affirmait que le choc des orages donnait aux nuages la dureté du cristal, et que c’est la foudre en les brisant, qui les dispersait dans la nature en morceaux vitrifiés.

Durant des siècles, les pierres taillées furent aussi le symbole de la fertilité et de pouvoir surnaturel. Placées dans les fondations, les murs ou le faîte des maisons, elles les protégeaient de la foudre, du mauvais-oeil, ou des jeteurs de sorts. Pointes de flèches et de javelots, haches, limes et polissoirs servirent aussi de talismans porte bonheur, jusqu’à ce qu’au 18e siècle Nicolas Mahudel mît un point final à ces belles légendes, en démontrant que ces pierres ouvragées étaient tout simplement le produit d’un travail humain.

D’antiques traditions vont jusqu’à prétendre que les pierres précieuses sont vivantes et peuvent à leur tour donner la vie, qu’elles naissent de la roche, après avoir mûri en elle, tels des fruits minéraux. Nos ancêtres pensaient que les météorites, ces pierres noires tombées du ciel, étaient habitées par un dieu protecteur et guérisseur. Si la pierre brute fut considérée comme une matière passive, la pierre taillée par Dieu ou par les hommes, indiquait le passage de l’âme obscure à l’illumination de la connaissance divine.

D’où vient mon intérêt pour la lithothérapie ?

Cet été, notre jardin étant enlaidi par des taupinières, j’ai entrepris de reboucher les sorties des galeries que la taupe avait creusé dans la pelouse avec la terre des taupinières entassée en surface. En manipulant cette terre, j’ai réalisé qu’elle contenait beaucoup de glaise. Vu que les muscles de ma main gauche était affaiblis par la sclérose en plaque j’ai décidé de recueillir cette glaise et de la modeler. C’était en quelque sorte des exercices d’ergothérapie j’effectuais tout en en m’amusant à modeler des formes avec la glaise. Ma curiosité a été éveillée et j’ai effectué des recherches pour savoir de quoi est composée la glaise. J’ai appris que la glaise contient de nombreux minéraux et j’ai compris pourquoi des minéraux sont utilisés dans les stations thermales sous forme d’emplâtres appliqués sur le corps ou de bains de boue pour soigner les patients de certaines maladies.

Outre les emplâtres et les bains de boue le personnel des stations thermales où l’on soigne ces maladies conseillent aux patients de consommer l’eau chargée en minéraux qui provient directement des sources naturelles.

En 2017 j’ai séjourné dans une telle station où on me faisait rester deux fois par jours pendant 15 minutes dans une baignoire emplie de l’eau de la source. Je devais aussi boire au minimum 1,5 litre de cette eau par jour.

J’ai été très bien pendant plusieurs mois après le séjour passé dans ce centre.


Thérapeute Lithothérapie

  • Elma Bucan

    Autre(s) Commentaire(s) Lithothérapie

    Dec 07
    Commentaire N° 1

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna… En savoir plus

    Dec 08
    Commentaire N° 2

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna… En savoir plus